Demander à une idée étrangère et voisine le meilleur de la force qui lui manquait

Huiles sur toile (240 x 400 cm et 20 x 30 cm), vidéos (7’36 » et 3’04 », diffusées en boucle), structures d’aluminium et casque audio, dimensions variables, 2022.
Avec la participation d’Ella Ngovan

Le travail de Pascal Mouisset dépasse le cadre traditionnel de la peinture. Ses toiles cohabitent avec la photographie et la vidéo, elles s’adaptent aux lieux, s’ouvrent et tissent des liens vers l’extérieur.
Afin de créer de nouvelles compositions dans l’espace, les toiles perdent de leur « frontalité monumentale » pour s’élever au-dessus du public et céder la place à la fluidité et la tendresse.

Ainsi, la peinture réalisée en technique de glacis crée sa propre aura pour dépasser la simple matérialité de la toile. L’installation immersive invite à redécouvrir l’espace peint et plonge le spectateur dans sa surface aqueuse, informe et romantique ou ce dernier se retrouve submergé par la couleur débordante.

Dans une démarche de collaboration et d’échange, comme l’indique le titre Demander à une idée étrangère et voisine le meilleur de la force qui lui manquait, Pascal Mouisset invite pour l’occasion l’artiste Ella Ngovan à investir l’installation à travers des captations vidéos – portraits à l’atelier dans lesquels l’artiste évoque le rapport romantique et charnel qu’elle entretient avec sa propre peinture, et où se mutliplient les échos aux pièces peintes de Pascal Mouisset.

— Anastasia Baryshnikova

Prix Cabane Georgina 2022
Photographies : 72e édition de Jeune Création, La Chaufferie – Fondation Fiminco (Romainville), mai 2022. © Guillaume Belvèze et Valentin Abad